Publications
- Lehoux, T., Nithart Porche, C., Capobianco, A., Gervilla, M., Lecuyer, F., Anthouard, J., Weiner, L. (2024) Towards virtual reality exposure therapy for cocaine use disorder: A feasibility study of inducing cocaine craving through virtual reality. Addictive Behaviors Reports, 19, ISSN 2352-8532, .doi.org/10.1016/j.abrep.2024.100549.
- Mengin, A.C., Rolling, J., Porche, C., Durpoix A., Lalanne, A. (2022) The interweaving of PTSD symptoms, alcohol or nicotine consumption and the COVID-19 pandemic: a systematic review. Int. J. Environ. Res. Public Health, 19(21), 14546. doi : 10.3390/ijerph192114546; 05 Nov 2022
- Porche, C. (2022). La neuropsychologie influenceuse de la trajectoire clinique du patient en psychiatrie, Cahiers de Neuropsychologie Clinique (Vol 9),33-38.
- Nithart, C., Metz-Lutz, M.N., Majerus, S., Leybaert, J., Poncelet, M., Demont, E. (2010) Early contributions of phonological awareness and later influence of phonological memory throughout the reading acquisition. Journal of Research in Reading.34(3). doi : 10.1111/j.1467-9817.2009.01427.x
- Demont, E., Nithart, C., Metz-Lutz, M.N. (2010). Mémoire de l’ordre et apprentissage de la lecture, A.N.A.E 107(Vol.22, tome II-III).
- Nithart, C., Demont, E., Majerus, S., Leybaert, J., Poncelet, M., Metz-Lutz, M.N. (2009). Reading disabilities in SLI and dyslexia result from distinct phonological impairments, Developmental Neuropsychology, 36(3). doi : 10.1080/87565640902801841
- Nithart, C., Demont, E., Metz-Lutz, M.N. (2009). Traitement phonologique en mémoire à court terme chez les enfants dyslexiques et dysphasiques. In N. Marec-Breton, A. S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton-Botte & E. Bonjour (Ed.), L’apprentissage de la langue écrite, approche cognitive. Rennes, PUR
- Bonnet, C., Paulos, C., Nithart, C. (2005). Visual representations of dynamic actions from static pictures, Perception 34(7), 835-846. doi : 10.1068/p5039
Actes de colloques
- Gervilla, M., Lecuyer, F., Lehoux, T., Weiner, L., Porche, C., Capobianco, A. (2022). Design of a Virtual Cocaine Consumption Scenario for Craving Study. IEEE 10th International Conference on Healthcare Informatics (ICHI), Rochester, MN, USA, 2022, pp. 255-263, doi: 10.1109/ICHI54592.2022.00046.
- Nithart, C., Gounot, D., Demont, E. Metz-Lutz, M.N. (2009). Phonological processing and neural basis of reading in specific language-impaired and dyslexic children. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 52(supp.1)
- Nithart, C., Faisan, S., Gounot, D., Demont, E., Metz-Lutz, M.N. (2007). Neural basis of reading impairments: a comparative fMRI study of reading in dyslexic, SLI and normal reading children, Neuroimage 36(supp.1), e1.
Communications orales
- Brigant, J., Mengin, A., Nithart-Porche, C. (2024) Etude préliminaire SCED : faisabilité, acceptabilité et efficacité de la Thérapie d’Exposition par l’Ecriture pour le Trouble de Stress Post-Traumatique, 52ème congrès de l’AFTCC (Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementales), Paris
- Rudloff, E., Nithart Porche, C. (2024) La pratique clinique du neuropsychologue en addictologie, 10ème journée de l’ANCA (Association des Neuropsychologues Cliniciens d’Alsace), Strasbourg
- Porche, C. (2024) Motivation à l’entretien motivationnel en addictologie, Réunion ACCE (Association Cognitivo-Comportementale de l’Est), Strasbourg
- Porche, C., Durpoix A. (2023) Troubles de la régulation émotionnels : résultats des groupes GREMA, Grand-Est Addiction : Journée « Troubles cognitifs »
- Porche, C., Charles, E. (2022) Thérapie Fondée sur la Compassion en Addictologie : détermination de l’acceptabilité, de la faisabilité et de l’intérêt clinique pour les patients présentant un trouble lié à l’usage de substance, 50ème congrès de l’AFTCC (Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementales), Paris
- Porche, C., Bouchez, E., Walter, M., Durpoix, A., D’Ussel, L.M., Lalanne, L. (2022) TCD en addictologie : retour d’expérience du Groupe de Régulation EMotionnelle en Addictologie au CSAPA des HUS, 3ème congrès francophones de pratiques en TCC, Louvain-La-Neuve (Belgique)
- Charles, E., Weiner L., Lalanne L., Porche, C. (2022) Etude préliminaire sur l’acceptabilité et l’efficacité de la Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) en Addictologie, 3ème congrès francophone de pratiques en TCC, Louvain-La-Neuve (Belgique)
- Palacio, C., Rolling, J., Porche, C. (2022). On the relevance of combining psychotherapists’ expertise: a complex PTSD treatment illustration, 38e congrès de la Society for the Exploration of Psychotherapy Integration (SEPI), Lausanne (Suisse).
- Porche, C. (2022) Troubles addictologiques post-traumatiques, 4èmes journées Pharma-Psy Grand-Est APHAL-ABCPH (Association des Pharmaciens Hospitaliers d’Alsace-Lorraine – Association Brie-Champagne de la Pharmacie Hospitalière) : Le psychotrauma dans tous ces états… , Nancy.
- D’Ussel, L.M., Walter , M., Bouchez, E., Porche, C. (2022). GREMA : Groupe de Régulation EMotionnelle en Addictologie. Journées Grand Est Addiction. Strasbourg.
- Lehoux, T., Guervilla, M., Lecuyer, F., Anthouard, J., Weiner, L., Porche, C., Capobianco, A. (2021) Virtual Reality Exposure Effectiveness in Eliciting Cocaine Craving. 15ème congrès de l’Albatros/WADD, Paris.
- Lehoux, T., Weiner, L., Guervilla, M., Lecuyer, F., Capobianco, A.,Anthouard, J., Porche, C. (2021) La Relaxation Respiratoire comme Stratégie de Coping du Craving de Cocaïne Post-Exposition par Réalité Virtuelle, 49ème congrès de l’AFTCC (Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementales), Paris
- Porche, C., et al. (2021) 2020’s : La neuropsychologie influenceuse de la trajectoire clinique du patient en psychiatrie. 4ème Congrès National de Neuropsychologie Clinique, Rennes.
- Nithart, C., Gounot, D., Demont, E. Metz-Lutz, M.N. (2009). Phonological processing and neural basis of reading in specific language-impaired and dyslexic children. 24° Congrès de la SOFMER (Société Nationale de Médecine Physique et de Réadaptation). Lyon
- Nithart, C., Demont E., de St Martin A., Majerus, S., Leybaert, J., Poncelet, M., Metz-Lutz, M.N. (2009) Discrimination, conscience et mémoire phonologiques chez les dysphasiques et les dyslexiques. II° Colloque d’orthophonie inter-universités. Paris.
- Nithart, C., Demont E., de St Martin A., Majerus, S., Leybaert, J., Poncelet, M., Metz-Lutz, M.N. (2008) Discrimination, conscience et mémoire phonologiques chez les dysphasiques et les dyslexiques. Colloque « Approches cognitive et développementale de l’apprentissage de la lecture – Difficultés en lecture, outils et technologies d’accompagnement de l’apprentissage ». Angers.
- Nithart, C., Thuillier, C., Créplet, L., Boesch, A., De Saint- Martin, A., Demont, E., Metz-Lutz, M.N. (2008). Discrimination, conscience et mémoire phonologiques chez les dysphasiques et les dyslexiques. 18° Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique – Journée des Centres de Référence du Langage. Besançon.
Communications affichées
- Durpoix, A., Weibel, S., Weiner, L., Bemmouna, D., Lachaux, E., Porche, C., Lalanne, L., D’Ussel, L.M. (2021). Thérapie comportementale dialectique en addictologie : évaluation de l¹impact d¹un groupe thérapeutique sur la dysrégulation émotionnelle. 13ème Congrès Français de Psychiatrie, Montpellier.
- Porche, C., Berthelot, L., Lutz, M., Lang, JPh. (2013) Récupération cognitive d’un éthylisme chronique à un an d’abstinence : illustration par un cas et perspectives pour une meilleure pratique de soins intégrés. 111ème Congrès de psychiatrie et de Neurologie de Langue Française, Strasbourg.
- Porche, C., Berthelot, L., Lutz, M., Lang, JPh. (2013) Récupération cognitive d’un éthylisme chronique à un an d’abstinence : illustration par un cas et perspectives pour une meilleure pratique de soins intégrés. 37èmes Journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française : Alcoolo-dépendance et Neuropsychologie : des formes simples aux complications neurologiques, Caen.
- Burger, M., Nithart, C., Weiner, L., Lang, JPh. (2011) Le Courlis : An innovative residential setting rehabilitation programm in Erstein, Alsace, France. Annual Meeting of the American Psychiatric Association, Honolulu – USA.
- Kleitz, C., Keller, E., Nithart, C., Schuster, C., Danion, J.M., Blanc, F. (2010) Démence fronto-temporale et schizophrénie : atteintes neuropsychologiques. Journées de Neurologie de Langue Française (JNLF). Lyon.
- Nithart, C., Demont, E, Majerus, S., Leybaert, J., Poncelet, M., Metz-Lutz, M.N. (2008) Contributions de la conscience phonologique précoce et de la mémoire phonologique ultérieure à l’apprentissage de la lecture. Colloque « Approches cognitive et développementale de l’apprentissage de la lecture – Difficultés en lecture, outils et technologies d’accompagnement de l’apprentissage », Angers.
- Nithart, C., Kohler, C., Demont, E., Metz-Lutz, M.N. (2008) Utilisation du LPC pour la rééducation du déficit phonologique dans la dyslexie développementale : Une étude exploratoire sur la discrimination phonologique. 18° Journées d’étude de l’ALPC (Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue Française Parlée Complétée). Strasbourg.
- Nithart, C., Faisan, S., Gounot, D., Demont, E., Metz-Lutz, M.N. (2007) Neural basis of reading impairments: a comparative fMRI study of reading in dyslexic, SLI and normal reading children. 13th Annual Meeting of the Organisation for Human Brain Mapping. Chicago – USA.
- Nithart, C., Boesch A., Leybaert, J., Majerus, S., Poncelet, M., Demont, E., Metz-Lutz, M.N. (2007) Phonological processing in dyslexics children with or without specific language impairment. 25th European Workshop on Cognitive Neuropsychology. Bressanone – Italie.
- Nithart, C., Boesch A., Leybaert, J., Majerus, S., Poncelet, M., Demont, E., Metz-Lutz, M.N. (2006) Phonological processing in dyslexics children with or without specific language impairment. Symposium international : Reading, Spelling and Deafness. Bruxelles – Belgique.
- Nithart, C., Boesch A., Leybaert, J., Majerus, S., Poncelet, M., Demont, E., Metz-Lutz, M.N. (2006). Phonological processing in dyslexics children with or without specific language impairment. Colloque international : Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite. Rennes.