À propos de

Christelle NITHART PORCHE, je suis psychologue, docteure en psychologie et psychothérapeute TCC et EMDR.

J’enseigne également à la faculté de psychologie de Strasbourg depuis près de 20 ans.

J’ai travaillé 13 ans en services hospitaliers de psychiatrie en tant que psychologue spécialisée en TCC, neuropsychologie et EMDR (Centre Hospitalier Erstein, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), avant de développer mon activité libérale, d’abord en parallèle de mon poste hospitalier, puis en me consacrant à temps plein au cabinet depuis 2025

Prestations au cabinet

Mon parcours

J’accueille les adultes et les adolescents pour des psychothérapies sur des problématiques anxieuses, dépressives, mais aussi dans le cadre d’addictions, de stress, de souffrance au travail ou au niveau familial, de troubles de la personnalité, etc.

Je propose également une prise en charge spécialisée du psychotraumatisme, stress-post-traumatique.

Je réalise par ailleurs des bilans neuropsychologiques chez les personnes de plus de 18 ans qui s’interrogent :

  • sur leur niveau d’intelligence (QI et question du haut potentiel ou du retard mental)
  • sur de potentiels troubles cognitifs qu’ils soient
    • neurodéveloppementaux (TSA, TDAH)
    • séquellaires :
      • d’une lésion cérébrale (traumatisme crânien, AVC…),
      • d’un trouble neurologique (épilepsie, sclérose en plaque, …)
      • d’une pathologie psychiatrique (dépression, psychose…)
    • suite à des consommations de substances psychoactives (alcool ou autres)
    • dans le cas d’un doute sur les difficultés liées à l’âge.

« Apprendre c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion, d’une soif intense de découverte. »

Jiddu Krishnamurti

Ma pratique actuelle est le reflet de mon parcours professionnel et de mon souhait d’offrir une approche individualisée au patient.

On se lasse de tout, sauf de connaître

Jean Rostand

Formée initialement à la recherche avec une thèse en neuropsychologie et une « qualification » comme Maitre de Conférence, j’ai réalisé que je ne pouvais pas concevoir ma carrière loin de toute pratique clinique. Je me suis donc réorientée vers une activité majoritairement clinique avec un travail de recherche appliquée, tout en poursuivant mon activité d’enseignement. Je suis en effet convaincue que ces trois approches s’enrichissent l’une l’autre.

Dans une logique similaire, différents moments de mon parcours professionnel m’ont fait prendre conscience de l’intérêt de m’ouvrir à d’autres approches. Ma prise de poste en psychiatrie m’a notamment ouverte plus largement à la psychopathologie… Les Thérapies Cognitives et Comportementales étant basées sur la psychologie cognitive comme la neuropsychologie, la formation professionnelles aux TCCs en 3 ans, m’est alors apparue comme une évidence.

Par la suite, c’est ma pratique quotidienne au sein des services de psychiatrie et notamment d’addictologie puis mon implication comme volontaire à la CUMP (Cellule d’Urgence Medico-Psychologique) qui m’ont amenée à m’intéresser à la question du psychotrauma et ainsi à me former à l’EMDR…

Quelques autres rebondissements et formations plus tard, me voilà donc soucieuse d’utiliser au mieux les différentes cordes présentes à mon arc pour vous proposer l’accompagnement psychologique le plus adapté à votre situation et à votre vécu actuel…